Covid 19 : Restez informés
Sommaire
19 octobre 2021
L’aide "coûts fixes", complémentaire au fonds de solidarité, pour les entreprises de moins de 50 salariés. En savoir plus
08 octobre 2021
Mise en place du pass sanitaire et d’un confinement adapté à compter du 11/10/2021.
01 octobre 2021
Un plan d’urgence de soutien de la province Sud pour les petites entreprises et les patentés : cette aide est étendue aux petites entreprises qui ont pu travailler en mode dégradée mais justifiant d’une perte de chiffre d’affaires d’au moins 30% pour le mois de septembre.
24 septembre 2021
Arrêté n° 2021-11006 du 23 septembre 2021 modifiant l’arrêté n° 2021-10512 du 6 septembre 2021 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 à l’intérieur de la Nouvelle-Calédonie et l’arrêté n° 2020-6076 du 5 mai 2020 portant adaptation des mesures relatives à la protection de la Nouvelle-Calédoniecontre l’introduction du virus sur son territoire.
22 septembre 2021
Le protocole de la DTE pour les entreprises avec ou sans salariés pour gérer les cas COVID positifs, identifier les personnes contacts et les orienter. Le protocole est à télécharger ici.
21 septembre 2021
Reconduction de l’allocation COVID 19 : votée par le gouvernement le 15 septembre, examinée le 27 septembre au Congrès.
Report des charges fiscales : Un formulaire disponible en ligne sur le site gouv.nc : Demande d’échéancier IS - Covid-19.doc
La reconduction d’une délibération instituant des mesures d’aides économiques sera examinée mercredi en collégialité.
Promotion du Click N collect (Partenariat CCI et gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)
Prise en charge des coûts fixes : le dispositif est maintenu. Le formulaire de demande d’aides est en ligne sur https://impots.gouv.fr/
À compter du mois d’octobre, la condition de CA (1 million d’euros) est supprimée.
Prêt Garanti par l’État (PGÉ)
- conditions : toutes les entreprises et les professionnels, quelle que soit leur taille, leur forme juridique ou leur activité ;
- aide : jusqu’à 25 % du CA ou 2 années de masse salariale (Jeunes entreprises innovantes).
PROVINCES
Province Sud : réactivation du plan d’urgence voté en avril 2021 ; aide à la trésorerie des petites entreprises.
Cette aide s’adresse aux TPE ayant un effectif total inférieur ou égal à 10 (dirigeant compris) qui justifient d’une perte de CA d’au moins 30 % et présentant des difficultés de trésorerie.
Pour les entreprises entre 4 et 10 personnes, le montant de l’aide sera calculé par rapport aux charges d’exploitation mensuelles de l’entreprise (eau, électricité, crédit-bail, etc.).
La demande d’aide est disponible en ligne sur le site de la province Sud
Le président du gouvernement et le haut-commissaire de la République ont annoncé la levée de toutes les restrictions à partir du dimanche 11 avril à 5 heures du matin.
Télétravail
Le télétravail dans le secteur privé devra faire l'objet d'un accord entre l'employeur et le salarié, qui conservera les mêmes droits. Les élus du congrès ont adopté ce matin à l'unanimité un premier texte qui concerne le secteur privé.
2021.04.01 Arrêté conjoint de déconfinement
Reprise de l'activité économique ce vendredi 2 avril dans le respect des gestes barrière.
De nouvelles mesures seront applicables du vendredi 2 au dimanche 11 avril inclus :
> Toutes les activités économiques, sociales et de loisirs peuvent reprendre, dans le respect des gestes barrière, du port du masque obligatoire, de la distanciation sociale et des recommandations sanitaires.
> L’attestation de déplacement est supprimée.
> Les grands rassemblements et les soirées festives sont interdits, les discothèques restent fermées.
> Toutes les activités professionnelles imposant un contact direct avec le public (esthétique, coiffure, tatouage, massage, etc.) disposeront de recommandations sanitaires dédiées.
> Les rassemblements en extérieur sont limités à 50 personnes. Les rassemblements en intérieur sont soumis à la tenue d’un registre obligatoire et à la mise à disposition de gel hydroalcoolique.
> Les établissements culturels, religieux, de tourisme, de loisirs, les centres aérés et les crèches peuvent rouvrir à condition de tenir un registre obligatoire et de mettre à disposition du gel hydroalcoolique.
> Les commerces de biens et de services, ainsi que les établissements culturels et de loisirs doivent fermer au plus tard à minuit.
> Toutes les activités nautiques peuvent reprendre, ainsi que la pêche et la chasse.
> Les sports extérieurs ne sont pas soumis au port du masque. Les sports en salle seront soumis à un protocole sanitaire strict et à la tenue d’un registre.
> Les transports en commun peuvent reprendre dans le respect des recommandations sanitaires.
> Les transports inter-îles et les vols internationaux reprendront prochainement.
> Les bars, restaurants et nakamals peuvent rouvrir (service à table, distance entre les tables, fermeture à minuit, tenue d’un registre obligatoire, etc.). Le personnel doit porter un masque.
> Les salles de spectacle doivent tenir un registre.
Recommandations sanitaires entreprises et administration.pdf
COVID 19 - Plan d’urgence de soutien aux petites entreprises de la province Sud affectées en 2021 par les effets de la propagation du virus COVID-19
Seules les entreprises, dont l’effectif total est inférieur ou égal à 10 (dirigeants compris), justifiant d'une perte de chiffre d'affaires d'au moins 30% pour le mois concerné par la demande sont éligibles à ce plan.
Avant de compléter la démarche en ligne, assurez-vous d’avoir à disposition votre dernier relevé bancaire du mois de mars 2021. En effet, c’est une pièce justificative obligatoire pour valider le formulaire.
La demande d'aide peut se faire en ligne ici https://www.province-sud.nc/form/aide-petites-entreprises-covid-19
La période des soldes est prolongée jusqu’au 18 avril.
Un protocole sanitaire, actuellement en cours de finalisation pour les salons de coiffure et pour tous les métiers impliquant un contact physique ou un regroupement de personnes : cabinets d’esthétique, salles de sport, métiers du spectacle, etc...
27 mars 2021
Le confinement strict de la population en vigueur du 9 au 22 mars inclus est prolongé pour une quatrième semaine, soit jusqu'au dimanche 4 avril inclus.
Arrêté n° 2021-4516 du 28 mars 2021 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 à l'intérieur de la Nouvelle-Calédonie
Pendant cette quatrième semaine de confinement, les mesures en cours seront reconduites à l'identique. Seul changement : tous les commerces de biens (vêtements, chaussures, etc.) pourront ouvrir, dans le respect des gestes barrière, du port du masque et de la mise en œuvre de règles d’hygiène très strictes.
À compter du lundi 29 mars, une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire sera disponible. Le motif d'achats de première nécessité disparaît et sera remplacé par le motif d'achats pour permettre les achats dans les commerces de biens qui auront désormais l'autorisation d'ouvrir.
La liste des secteurs prioritaires pour la vaccination, dédié aux entreprises au centre de vaccination du SMIT (Service médical interentreprises Tél.35 23 52)
- La vaccination contre le Covid-19 est gratuite, et non obligatoire.
Tous les salariés des entreprises du privé, les Travailleurs indépendants et les gérants de sociétés.
Évaluateur risque contagion covid 19 (14.68 Ko)
PRODUITS AGROALIMENTAIRES ET PHARMACEUTIQUES
AUXILIAIRES DE JUSTICE
BANQUES ET ASSURANCES
STATIONS-SERVICES
BTP
MEDIAS
DECHETS
FOURNISSEURS D'ACCES A INTERNET
TRANSPORTS
LIVRAISON
AIDES A DOMICILE
ENERGIE
Agent de sécurité - prévention covid-19 (1.7 Mo)
Blanchisserie industrielle - prévention covid19 (1010.28 Ko)
Boulangerie - Prévention covid (1.36 Mo)
BTP - Guide de préconisation chantiers -oppbtp (602.91 Ko)
BTP - se protéger - chantier - atelier (245.95 Ko)
BTP - Se protéger - bases vie et bungalows chantier (205.21 Ko)
Collecte des déchets ménagers - prévention covid 19 (867.33 Ko)
Commerce de détail -prévention -covid19 (1.22 Mo)
Espaces verts - prévention covid 19 (1.58 Mo)
Dépannage et intervention a domicile - prévention covid 19 (1.05 Mo)
Femme de chambre hôtellerie prévention covid-19 (1.44 Mo)
Garagiste - prévention covid 19 (1.01 Mo)
Plombier - prévention covid 19 (1.81 Mo)
Restauration collective- Restauration à emporter - prévention covid 19 (1.71 Mo)
Travail en caisse - prévention covid 19 (689.28 Ko)
La Direction du travail et de l’emploi est chargée d’informer les entreprises dont les salariés peuvent être exposés à des personnes susceptibles d’être porteuses du virus, qu’elles bénéficient d’une priorité d’accès à la vaccination.
la DTE sous couvert de la DASS met à disposition des entreprises des documents à télécharger pour initier l'information des salariés exposés sur la possibilité qu'ils ont d'être vaccinés s'ils le souhaitent, sur le virus et sur le vaccin en l'état des connaissances.
Information des salariés exposés aux risques de contracter le virus (1.3 Mo)
Fiche récapitulative de la démarche de l'employeur (363.14 Ko)
Fiche de procédure employeur - vaccination covid-19 (912.7 Ko)
Guide prévention covid 19 (1.34 Mo)
Lp. 261-10 : Il incombe à chaque travailleur de prendre soin de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées du fait de ses actes ou omissions au travail, notamment en se conformant aux instructions données par l'employeur et celles figurant au règlement intérieur, le cas échéant.
18 mars 2021
Le confinement strict de la population en vigueur du 9 au 22 mars inclus est prolongé jusqu'au dimanche 28 mars inclus.
Une attestation numérique est disponible : https://attestationcovid19.gouv.nc/
17 mars 2021
Les chefs d'entreprises doivent mettre des masques à disposition de leur salariés.
La vaccination et le test covid 19 ne sont pas obligatoires pour travailler.
DTE
Contactez les conseillers du travail au 27.55.72 ou 81.21.14 de 8h à 16h
Pour toutes questions relatives uniquement à la santé et à la sécurité au travail : M. DI MAGGIO 78.73.60
Demander une admission au bénéfice du chômage partiel : Cliquez ici
11 mars 2021
La délibération n°130 du 9 mars 2021 modifiant la délibération n°40/CP du 29 juin 2020 instituant des mesures de soutien aux secteurs durablement touchés par les conséquences économiques liées à la crise du Covid-19 prévoit l'extension du dispositif du chômage partiel renforcé, à titre dérogatoire et sous certaines conditions, aux entreprises impactées par les nouvelles mesures de confinement prises le 8 mars 2021. Les conditions de mise en œuvre de cette délibération seront précisées prochainement par arrêté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI.
10 mars 2021
Accompagnement des entreprises et mesures économiques
Tél. 05 03 03 (du lundi au vendredi, de 8h à 16h).
Numéro Vert (appel gratuit), opéré par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en partenariat avec la CCI-NC, la CMA-NC, la CANC et l'OPT, pour répondre à toutes les questions d'ordre économique.
au 24 31 00
ou en répondant à ce questionnaire
ou encore par mail : entreprises-coronavirus@cci.nc
Les travailleurs indépendants se trouvant en situation de difficultés peuvent solliciter un report des échéances à l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Les demandes seront examinées au cas par cas.
Précisez le secteur d’activité et les difficultés rencontrés.
Pour faciliter et prioriser le traitement de vos demandes nous vous remercions de libeller l’objet du mail par « délai de paiement IRPP - COVID 19 ».
Si votre entreprise est confrontée à des difficultés de paiement liées au Covid-19, vous pouvez solliciter auprès de la direction des Services fiscaux (DSF), un plan de règlement afin de reporter, sans pénalités, le règlement de vos prochaines échéances d’impôts directs (acompte d’impôt sur les sociétés). Il est également prévu la possibilité de mettre en place des échéanciers de paiement, sans pénalités. Le bénéfice de ces mesures est soumis à un examen individualisé des demandes en tenant compte de la situation et des difficultés financières des entreprises.
-
Pour effectuer votre demande, veuillez remplir et renvoyer ce formulaire : Demande d'échéancier IS - Covid-19.doc
-
Pour toute difficulté dans le paiement des impôts, n’hésitez pas à vous rapprocher du service de la recette de la DSF : recette.dsf@gouv.nc en précisant dans l’objet du mail : « Délai de paiement IS - Covid19 »
-
ou 25 75 25 (du lundi au vendredi de 7 h 30 à 15 h).
Le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) initialement mis en place jusqu’au 31 décembre 2020 a été prolongé jusqu’au 30 juin 2021.
Les entreprises peuvent solliciter un nouveau prêt dans les conditions analogues au précédent (seul le coût de la ressource bancaire pourra différer), dès lors que le plafond d’octroi de 25% du CA HT n’est pas atteint.
8 mars 2021
Un confinement strict de la population débute ce lundi 8 mars 2021 à partir de minuit jusqu'au lundi 22 mars inclus.
Arrêté n°2021-3538 du 8 mars 2021-mesures de lutte contre le Covid-19.pdf
Les commerces essentiels restent ouverts (alimentation, pharmacies, tabacs, stations-service, etc.). Les établissements de loisirs et les commerces ou services non essentiels recevant du public sont fermés.
Pour voir la liste des commerces autorisés CLIQUER ICI.
Dans ces commerces et ces établissements, le public doit être accueilli dans le respect des gestes barrière et notamment des mesures de distanciation sociale.
Les gestes barrière doivent également être mis en place pour les salariés : mettre à disposition de quoi se laver les mains, nettoyer régulièrement les locaux, etc.
Pour voir la Loi du pays n° 2009-7 du 19 octobre 2009 relative à la santé et la sécurité au travail et modifiant le code du travail de Nouvelle-Calédonie, CLIQUER ICI
Questions relatives aux règles de confinement
26 63 26 (de 8 h à 17 h, 7j/7) ou pref-covid19@nouvelle-caledonie.gouv.fr
-----
29 décembre 2020
Mesures de soutien en faveur des entreprises
https://bit.ly/3qcD80E
Mesures de soutien en faveur des travailleurs indépendants (Patentés)
https://bit.ly/2Xy1VjC
14 octobre 2020 : Un nouveau dispositif de soutien aux entreprises
Téléchargez
Le Dossier de demande d'aide
La Fiche Aide à la trésorerie - Partenaires économiques
Un nouveau dispositif de soutien à la trésorerie des entreprises fragilisées par la crise sanitaire de Covid-19 a été créé et vient compléter les différentes aides de l’État à l'économie calédonienne (FSE et PGE).
Ce dispositif est destiné aux PME (hors micro entreprises) et aux entreprises de taille intermédiaire qui n'auraient pas obtenu un PGE suffisant pour financer leur exploitation, qui justifieraient de perspectives de reprises et qui ne feraient pas l'objet de procédure collective d'insolvabilité. Au delà de ces critères d'éligibilité, ces entreprises doivent présenter un caractère stratégique au regard notamment de leur secteur d'activité et du territoire. L'aide, destinée à couvrir des besoins en investissements et en fonds de roulement, prend la forme d'une avance remboursable ou d'un prêt à taux bonifiés.
Dans le cadre de la déclinaison de ce dispositif, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint, à toutes fins utiles, une fiche d'information présentant les critères d'éligibilités, les montants pouvant être octroyés et les modalités de déclinaison, ainsi que le dossier de demande d'aide.
Des éléments d'information seront également très prochainement diffusés sur le site du haut-commissariat :
http://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Actualites/Les-mesures-de-soutien-aux-entreprises
La mission économique du haut-commissariat se tient à votre disposition pour tout complément d'information que vous souhaiteriez obtenir.
Téléchargez
Le Dossier de demande d'aide
La Fiche Aide à la trésorerie - Partenaires économiques
En savoir plus : https://u2p.nc/content/un-nouveau-dispositif-de-soutien-aux-entreprises
FONDS DE SOLIDARITÉ : renouvelé pour les pertes de juin 2020
Les entreprises dont le chiffre d’affaires a été impacté par la crise sanitaire au mois de juin pourront à nouveau bénéficier du soutien de l’Etat.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/covid-19-fonds-solidarite-aux-entreprises-prolonge-860526.html
http://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Actualites/COVID-19/Mesures-de-soutien-aux-entreprises/Le-fonds-de-solidarite-aux-entreprises
www.impots.gouv.fr
Levée de mesures de restriction
Voir le communiqué du gouvernement concernant les mesures de restrictions levées au lundi 15 juin 2020
FONDS DE SOLIDARITÉ : renouvelé pour les pertes d'avril 2020
Pour les très petites entreprises (TPE de moins de 11 salariés, y compris patentés) particulièrement touchées.
Une nouvelle aide pouvant aller jusqu’à 178 998 CFP : pour bénéficier de cette aide, les entreprises doivent avoir fait l’objet d’une fermeture administrative ou avoir subi une perte de chiffre d’affaires de 50 % en avril 2020 par rapport à avril 2019 ou par rapport à leur chiffre d’affaires moyen de l’année 2019.
Le dépôt des demandes s'effectue directement sur le site www.impots.gouv.fr.
Accès au formulaire dédié pour les collectivités d'outre-mer https://formulaires.impots.gouv.fr/formulaire/
en savoir plus : https://bit.ly/3fPrPHl
Mesures concernant les établissements recevant du public
Les établissements, commerces, services et lieux de culte peuvent accueillir du public à la condition que leur organisation interne ainsi que leurs modalités d'accès garantissent le respect d'une distance minimale d'un mètre entre chaque personne.
Consultez l'Arreté du 30 avril 2020
Artisans, commerçants de proximité, professionnels libéraux, prenez connaissance des tableaux de mesures d’aides selon vos statuts et votre situation.
TABLEAU DISPOSITIF AIDES ENTREPRENEUR SEUL (pdf : zoomez dans le document)
(version excel) (dans le site)
Dispositifs d'aide - entrepreneurs sans salarié
TABLEAU DISPOSITIF AIDES ENTREPRISES DE 1 A 10 SALARIES (pdf : zoomez dans le document)
(version excel) (dans le site)
Dispositifs d'aide de 1 à 10 salariés comment s'y prendre
TABLEAU DISPOSITIF AIDES ENTREPRISES DE 11 A 49 SALARIES (pdf : zoomez dans le document)
(version excel) (dans le site)
Dispositifs d'aide - 11 à 49 salariés comment s'y prendre
TABLEAU DISPOSITIF AIDES ENTREPRISES DE PLUS 50 SALARIES (pdf : zoomez dans le document)
(version excel) (dans le site)
Dispositifs d'aide - 50 et plus salariés comment s'y prendre
Fonds de solidarité aux entreprises
Voir la fiche fonds de solidarité aux entreprises
῎Les raisons d’un engagement fort de l’État sur le dispositif de chômage partiel.
3 avril 2020 Le confinement stricte est prolongé d'une semaine : jusqu'au lundi 13 avril à minuit.
Elle est remplie et signée par l’employeur ou par le chef d'entreprise, pour lui même.
Elle est valable pendant toute la durée que l’employeur (ou chef d'entreprise pour lui même) définira et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.
Les indemnités de chômage partiel sont exonérées de cotisations sociales. En revanche, elles entrent dans le calcul de l’impôt sur le revenu des personnes physiques.
Indirectement, si les conditions du recours au chômage partiel sont réunies. Diverses circonstances exceptionnelles peuvent contraindre un employeur à réduire la durée du travail au-dessous de la durée habituelle, ou même suspendre l’activité de l’entreprise. L’employeur peut alors avoir recours à l’indemnisation au titre du régime de chômage partiel pour compenser la diminution ou perte de rémunération des salariés.
Le chômage partiel ne trouve à s'appliquer que si l'entreprise a fait une demande à ce titre, compte tenu de la baisse d'activité. L'empêchement de travailler constitue une baisse d'activité.
Les facilités de refinancement accordées aux banques calédoniennes par L’Etat, via l’IEOM (19,5 milliards de F.)
Les banques ont déjà été accordé des reports d’échéances de 6 mois, sans frais bancaires, aux entreprises rencontrant des difficultés.
Par anticipation, l’IEOM lance la 2e tranche de la ligne de financement de 25 Milliards de F. mise à disposition des établissements de crédit de la zone monétaire du Franc Pacifique (taux abaissé et montant déplafonné).
L’objectif est de renforcer la capacité des établissements de crédit à accompagner les besoins de l’économie.