Salaire conventionnel
https://dtenc.gouv.nc/sites/default/files/atoms/files/20230701cd_commerce_et_divers_salaire_conventionnel.pdf
Convention collective
https://dtenc.gouv.nc/sites/default/files/atoms/files/20230701cd_commerce_et_divers_0.pdf
Le 4 mai 2022, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a autorisé l’extension de trois avenants à l’accord professionnel de la branche « commerce et divers ».
Les partenaires sociaux ont convenu, compte tenu du contexte économique et sanitaire particulier ne permettant pas d’envisager des négociations salariales pour l’année 2021, d’intégrer par avenant plusieurs dispositions visant à améliorer le statut des salariés tels que :
- la généralisation de la complémentaire santé ;
- la mise en place d’un entretien annuel d'évaluation ;
- l’accompagnement à la formation en cas de difficulté économique.
- Ils ont également convenu de :
- modifier les jours fériés (huit jours fériés pour l’année 2022) ;
- fixer une clause de revoyure sur la question du transport du personnel.
Enfin, ils ont décidé de retirer l’activité « services auxiliaires des transports aériens », celle-ci étant rattachée depuis le 3 mars 2021 à l’accord professionnel « personnel au sol des entreprises de transports aériens du territoire de Nouvelle-Calédonie ».
https://gouv.nc/sites/default/files/atoms/files/2022.05.04_cp_decisions_du_gouvernement.pdf
Le 4 février 2020, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a étendu l’avenant salarial n° 46 du 9 décembre 2019 à l’accord professionnel de la branche « commerce et divers ». La valeur du point est portée de 794 francs à 795 francs (soit une hausse moyenne de 0,12 %). Les appointements minimaux annuels des ingénieurs et cadres sont réévalués, soit une augmentation moyenne des salaires de 0,13 %.