Le 16/03/2018ActualitésSemaine de l'artisanat : Delphine Tanti

Semaine de l'artisanat : Delphine Tanti

Découverte chaque jour d’un chef d’entreprise au féminin
Delphine Tanti : La nature en tableau

Delphine Tanti La nature en tableaux

À l’enseigne du Studio Del’Art, cette artisane, adhérente à l’AMAC affiliée à l’UPA-NC, travaille le nautile, le bois, la céramique et le sable, qu’elle assemble dans des compositions originales et raffinées. Ses créations 100 % locales sont souvent appelées à quitter le Caillou, comme souvenirs ou comme cadeaux.

« Quand j’explique que mon travail consiste, entre autres, à sillonner la Grande Terre et les îles pour collecter de beaux sables et d’autres matériaux naturels, les gens me disent que j’ai vraiment la belle vie », s’amuse Delphine Tanti. Mais cette autodidacte passe surtout de longues heures, dans son dock de Doniambo, à peaufiner ses compositions à base de demi-coquilles et de coupes de nautile, sable, garniérite et autres minéraux, qu’elle assemble et encadre dans d’élégants tableaux. Dans ses créations, un judicieux montage de verres permet de voir le ou les sables bouger sans se mélanger, c’est magique ! Perfectionniste, l’artisane installée depuis treize ans à son compte met un point d’honneur à tout faire elle-même. « J’ai un atelier de menuiserie pour les cadres, et une machine lapidaire pour tailler les nautiles. Je traite le sable, je réalise mes figurines et fabrique mes moules pour les dupliquer puis les cuis à deux reprises dans un four de poterie » précise-t- elle. Prisées des touristes, qui les emportent en souvenir, comme des Calédoniens, qui aiment en offrir quand ils partent en métropole ou à l’étranger, ses créations ont aussi la cote auprès des administrations et des entreprises, qui les réservent à leurs invités de marque.

Savoir-faire et savoir gérer

« Le but du jeu est de me renouveler et de créer la surprise à chaque exposition, confie Delphine Tanti, le jour où je n’aurai rien de nouveau à présenter, j’arrêterai. » C’est pour préserver son inspiration, et « ne pas travailler à la chaîne » que cette titulaire d’un BTS d’action commerciale a gardé une autre corde à son arc, un job à temps partiel de formatrice en gestion et communication au CFA. « Mes connaissances en gestion, note-t-elle au passage, me rendent bien service dans mon activité artisanale. » Une activité qui ne connaîtrait pas de nuages, n’était la contrefaçon, qui l’agace. « Tous mes modèles sont déposés auprès de l’Institut national de la propriété industrielle, dit-elle, mais je vois tout de même pas mal de copies de mon travail. » Une confirmation, du reste, de son talent. Copiée mais pas égalée !