Le 07/07/2022ActualitésBouclier Qualité-Prix pour la viande

Bouclier Qualité-Prix pour la viande

accord interprofessionnel du mardi 5 juillet 2022, pour une durée de douze mois

 

 

Un bouclier qualité-prix pour la viande

L’accord interprofessionnel du mardi 5 juillet 2022, pour une durée de douze mois, signé par les représentants de l’interprofession viande de Nouvelle-Calédonie, le groupement des bouchers et charcutiers de Nouvelle-Calédonie, l’OCEF, du groupe SCIE, du groupe Carrefour Kenu-In et de la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie.

Les partenaires se sont engagés à proposer aux consommateurs une sélection de viande BQP composée de deux références de viandes de gamme supérieure, par type de viande (bœuf, veau et porc), d’origine locale ou importée.

L’accord est applicable aux établissements d'une surface égale ou supérieure à 500 m2. Les surfaces commerciales inférieures à 500 m2, telles que les petites boucheries peuvent toutefois appliquer la mesure sur la base du volontariat. 

Les distributeurs participants bénéficieront d’une mise en valeur auprès du grand public par une publication sur le site du gouvernement « Prix.nc ».​

Liste indicative de la sélection de viandes BQP

Viande bovine : Viande de bœuf hachée fraiche / Viande de bœuf: assortiment pour bourguignon 100% viande désossée (jumeaux d’épaule, paleron, macreuse, collier désossé) / Sauté de veau : assortiment épaule ou collier / Rôti de veau : noix pâtissière, bardé ou nature

Viande porcine : Sauté de porc : assortiment épaule ou collier Rouelle de porc avec os : épaule ou cuisse

Le prix maximum de vente est plafonné à 1 500 francs TTC par kg de viande, qu’elle soit d’origine locale ou importée.

Assujettie à la disponibilité des produits, elle pourra intégrer d’autres références de qualité équivalente.

les produits concernés doivent être clairement identifiés par une fourniture de publicité sur le lieu de vente (PLV) transmise par le gouvernement, afin que les consommateurs puissent les reconnaître rapidement.

La préservation du pouvoir d’achat des Calédoniens demeure l’objectif.