Communiqué de presse
Nouméa, le 14 décembre 2023
Agissons Solidaires et la réforme du RUAMM:
Retour sur 10 mois de mobilisation et sur les enjeux de cette réforme
RÉUNION D’INFORMATION LE MERCREDI 20 DÉCEMBRE –17H30
SOUS LA HALLE DU MARCHÉ BROUSSARD A DUCOS
Retour sur 10 mois de mobilisation et de concertation
Mardi 28 février 2023, plus de 12 000 personnes manifestaient dans les rues pour dire NON au projet de loi portant sur le déficit du RUAMM qui visait à faire peser sur les travailleurs indépendants principalement, le poids entier du rendement attendu pour financer la dette structurelle du RUAMM. Un peu moins d’un mois plus tard, une commission spéciale dédiée au Congrès est créée pour parvenir à un accord entre organisations patronales et chambres consulaires, intersyndicales et élus du Congrès de la Nouvelle-Calédonie.
Malgré les travaux réalisés en commission, et à l’occasion d’une session extraordinaire du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, le 19 octobre, le projet de loi est voté à l’unanimité, avec amendements, au Congrès, avant de faire l’objet d’une demande de seconde lecture, qui suspend l’application de la loi,etdemeure lettre morte à l’heure actuelle.
Absence de visibilité sur l’avenir de cette réforme
Face à ce contexte et au regard de l’absence de visibilité sur l’avenir de la Commission spéciale et des prochaines négociations, le Collectif Agissons Solidaires appelle l’ensemble des travailleurs indépendants et tous les Calédoniens désireux d’informations sur le sujet à se réunir le mercredi 20 décembre 2023 à 17h30 sous la Halle du Marché Broussard de Ducos à l’occasion d’une réunion d’information tenue par tous les représentants du collectif Agissons Solidaires (CAP-NC, CCI, CMA, CPME, MEDEF NC, U2P).
Vigilance et partage d’information
Si ce projet de réforme semble, en apparence, être immobilisé, il ne doit pas pour autant endormir le collectif et sa capacité à peser prochainement dans les discussions, ni même à devoir se remobiliser dans l’éventualité d’un passage en force de ce texte. La vigilance demeure donc de rigueur et un retour sur les travaux du collectif s’impose pour partager auprès du plus grand nombre les informations dont dispose, à ce jour, le collectif.
Rappel des principes fondamentaux et éclairage sur les propositions du Collectif
A l’occasion de cette réunion d’information, ouverte à tous, les représentants du collectif reviendront sur toutes les étapes du mouvement qui ont animées l’actionet la mobilisation du collectif au cours de ces dix derniers mois. Ils rappelleront aussi les principes fondamentaux du collectif et apporteront toute la lumière nécessaire sur les propositions faites et sur les suites attendues par ses représentants.
Réunion d’information à suivre en direct sur la page Facebook @Agissons Solidaires
Conscients que le RUAMM concerne tous les Calédoniens et soucieux de pouvoir apporter un même niveau d’informations à tous et répondre aux questions formulées, le collectif tient à informer la population qu’un dispositif permettra à l’ensemble des Calédoniens qui ne pourront participer physiquement à la réunion de suivre en direct cette soirée d’informations et d’échanges via la page Facebook du collectif.
Télecharger le communiqué de presse
Page facebook Agissons Solidaires