Le 18/03/2018ActualitésSemaine de l'artisanat : Erena Royer

Semaine de l'artisanat : Erena Royer

Découverte chaque jour d’un chef d’entreprise au féminin
Erena Royé. Styliste née.

Erena Royer Styliste-née

Des robes mission originales et élégantes, voilà ce que la couturière Erena Royer, membre de l’UPA-NC, aidée de ses filles, crée dans son atelier et propose dans sa boutique, à Païta. Le succès de ses créations s’appuie sur la qualité de son travail, et sur l’utilisation à bon escient des réseaux sociaux.

Cela transparaît dans ses modèles : Erena Royer coud comme elle respire, avec une belle simplicité et un sens naturel de l’élégance. « Depuis l’âge de seize ans, j’ai toujours fabriqué des vêtements », explique cette couturière autodidacte qui travaille « de tête », sans dessin. Après avoir été salariée dans plusieurs entreprises de confection, elle décide de se mettre à son compte sur le conseil de son entourage. « Les vêtements que je réalisais pour mes filles plaisaient, on m’a encouragée à créer mon propre atelier. » C’est ce qu’elle fait en 2008, baptisant l’entreprise de son prénom : Erena. Le succès de ses tenues mélanésiennes aux couleurs fraîches, à la coupe épurée et aux motifs peints à la main, est immédiat.

En boutique et en ligne

En 2013, sa fille Violetta la rejoint, afin de l’aider à structurer sa petite société. « Voyant que maman avait beaucoup de commandes, je suis venue lui prêter main forte sur la partie commerciale, afin qu’elle puisse se consacrer tranquillement à la production. » La jeune femme anime notamment la page Facebook d’Erena, où elle publie régulièrement les photos des nouvelles collections. « C’est un outil de promotion formidable, nous avons plus de 7000 fidèles, et on commence même à recevoir des commandes de métropole » se réjouit Violetta Royer. En plus de son autre fille Heïdy, elle aussi couturière, Erena Royer a recruté une autre employée, qui coud et tient la boutique qu’elle a ouverte en juin 2014, juste sous son atelier, au lot 21 de la ZIZA Païta. Six fois par an environ, elle crée un nouveau modèle. Et sort plus de cent robes par mois. Heureuse de pratiquer, en famille, le métier qu’elle aime depuis toujours.

https://www.facebook.com/Erena.Nouvelle.Caledonie/